L’association

HVE-Haute-valeur-environnementaleL’Association Nationale pour le Développement de la Certification Haute Valeur Environnementale est l’association qui regroupe les forces agissant pour le développement et la promotion d’une agriculture à Haute Valeur Environnementale. Elle a vocation à regrouper des acteurs ayant un intérêt dans le développement et la promotion de la Haute Valeur Environnementale.

Elle s’adresse :

• Aux agriculteurs certifiés ou en cours de certification Haute Valeur Environnementale
  • Aux acteurs, toutes filières confondues, qui soutiennent le développement et la promotion de la Certification Haute Valeur Environnementale : interprofessions, groupements de producteur, entreprises, G.M.S…

L’Association a pour objet principal de :

• Agir en faveur du développement et de la promotion de la Haute Valeur Environnementale auprès des pouvoirs publics, du grand public, des professionnels de l’agriculture et de l’ensemble de la filière agroalimentaire
  • Coordonner et renforcer l’action de ses adhérents relative à la Haute Valeur Environnementale
  • Défendre les intérêts collectifs des adhérents dans les domaines suivants : moral, technique, social, économique, agroécologique et administratif relatifs à la Haute Valeur Environnementale
  • Représenter les adhérents auprès des différentes instances régionales, nationales, européennes ou internationales
  • La mise en œuvre d’actions en faveur de la structuration des filières issues de la Haute Valeur Environnementale
  • Assurer l’information et le conseil dans l’ensemble des domaines touchant à la Haute Valeur Environnementale
  • Agir en justice, dans l’intérêt collectif de ses membres
  • La gestion technique, administrative et financière d’aides publiques
  • L’Association peut adhérer ou prendre des participations dans des organismes publics ou privés, ayant pour vocation de développer l’agriculture française ou européenne, dans la mesure où ces organismes contribuent au développement de la Haute Valeur Environnementale
  • Afin de favoriser la réalisation de cet objet, l’Association pourra, de façon habituelle, fournir les services tels que la formation et le conseil, ainsi que vendre des produits à vocation promotionnelle.

L’Association Nationale pour le Développement de la Certification Haute Valeur Environnementale se compose de :

• Membres adhérents : c’est-à-dire les membres qui s’engagent à participer régulièrement au fonctionnement et aux activités de l’association.
  • Membres fondateurs : c’est-à-dire les membres qui ont participé à la constitution de l’association.
  • Membres de droit : c’est-à-dire les membres que le Conseil d’Administration s’engage à accepter comme membres de l’association, en les dispensant du versement des cotisations.
  • Délégués fondateurs : c’est-à-dire les personnes physiques qui ont participé à la création de l’association.

Peuvent faire partie de l’Association Nationale pour le Développement de la Certification Haute Valeur Environnementale, les acteurs ayant notamment des intérêts et des objectifs identiques et compatibles avec l’objet de l’association.

Le siège de l’association est établi au 18, avenue Winston Churchill – CS 60009 – 94227 CHARENTON-LE-PONT Cedex.