La haute valeur environnementale (HVE), reconnaissance d’état de pratiques agricoles durables, est particulièrement revendiquée dans la filière viticole. Le Clos de Vènes, Domaine du Languedoc qui vise le «zéro résidu de pesticides», vient d’obtenir cette reconnaissance.
Au premier juin 2018, plus de mille exploitations agricoles françaises avaient obtenu la certification HVE, pour Haute Valeur environnementale. Il s’agit du plus haut niveau de la «certification environnementale», portée par le ministère de l’Agriculture. La viticulture est la filière la plus représentée. Depuis septembre, les rangs des domaines viticoles comptent au moins une unité de plus : le Clos de Vènes (Languedoc).
Pour les viticulteurs Sylvie et Christophe Jacquel, cette reconnaissance vient récompenser l’attention particulière apportée à la santé des sols et à la biodiversité. Respecter et préserver la nature est en effet l’un des objectifs revendiqués par le domaine. Autre exigence de ce dernier : proposer des vins sans résidus de pesticides, un cap atteint sur la cuvée 2016, quand la recherche de 96 molécules s’est avérée négative. Si ce type de démarche soulève certaines questions, elles gagnent du terrain. Et le cas du Clos de Vènes vient confirmer l’idée d’une synergie possible entre différentes démarches durables.
Article complet dans campagnesetenvironnement.fr [Concilier la Haute valeur environnementale et le « zéro résidu »]