- Les représentants de la filière maïs, rassemblés les 13 et 14 novembre en congrès, dressent une feuille de route environnementale ambitieuse à horizon 2025.
- L’objectif est d’atteindre les 10 000 exploitations maïsicoles en HVE et de capter un million de tonnes supplémentaires de carbone.
- Un engagement salué par Didier Guillaume, le Ministre de l’Agriculture : « Le tournant que vous prenez est en tout point remarquable : Haute Valeur Environnementale, captation du carbone, vos orientations montrent que, loin de courir après les attentes sociétales, vous prenez les devants. »
- La présidente de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), Christiane Lambert, qui a également fait le voyage à Toulouse, a souligné les efforts de la filière pour réduire les usages de pesticides, et le fait que « le maïs capte deux fois plus de carbone que la forêt ».
Article complet d’Eloi Pailloux dans reference-environnement.com [MAÏS, 10 000 EXPLOITATIONS EN HVE À HORIZON 2025 POUR L’AGPM]