C’est parti ! Cette année 2019, 25 exploitations – soit 20 % de la filière du maraîchage nantais avec environ 500 hectares – ont passé avec succès l’audit de niveau 3 et bénéficient désormais de la mention valorisante «Haute Valeur Environnementale». L’objectif à court terme – grâce à un accompagnement de terrain désormais opérationnel – est de passer la barre des 100 exploitations certifiées en 2020…

• Depuis la fin des années 1990, la prise de conscience environnementale a amené les Maraîchers Nantais a développer de nouvelles pratiques plus respectueuses de l’environnement et plus économes en intrants. Ces efforts passés trouvent aujourd’hui une valorisation naturelle avec la mention Haute Valeur Environnementale.
  • La Fédération des Maraîchers Nantais, membre fondateur de l’association pour le Développement de la HVE, porte avec fierté cette envie de développer la certification et permette aux producteurs de valoriser les bonnes pratiques actuelles tout en encourageant à poursuivre les démarches de progrès.

• Petit focus : Le Maraîchage Nantais est une filière historiquement implantée au bord de l’estuaire de la Loire, afin de profiter de son climat doux océanique, de ses terrains sableux et de sa disponibilité en eau.
  • Plus de 500 ans d’histoire pendant lesquels les Maraîchers Nantais produisent des légumes ultra-frais et qualitatifs – tomate, mâche, concombre, radis, poireau, salade, oignon, fenouil, fraise, etc. – en inventant des techniques modernes et innovantes.
  • Plus d’infos sur : https://www.maraichersnantais.fr/