Le 1er collectif régional inter-filières se mobilise pour développer la certification Haute Valeur Environnementale en Beauce-Val de Loire.

L’Association Régionale Beauce-Val de Loire pour le Développement de la Haute Valeur Environnementale a tenu sa journée de lancement le mardi 9 mars, à Coinces (Loiret), en présence de François Bonneau, président de Région Centre-Val de loire, et d’autres élus du territoire.
Ce collectif, composé de FERME DES ARCHES à l’initiative du projet, AXEREAL, FRANCE ALLIUM, ETS MASSAFERRO, ETS PISSIER, FERME DE LA MOTTE, LES 3 LABOUREURS, NEGOCE AGRICOLE CENTRE ATLANTIQUE (NACA), PARMENTINE, ROCAL SCAEL, TEREOS, représente l’ensemble des productions de pleine terre du territoire : céréales, betterave sucrière et potagère, pomme de terre, oignons, légumes frais et transformés.
Le collectif est accompagné par la Chambre d’agriculture du Loiret, d’Idfel Val de loire, du Crédit agricole Loire-Centre, de l’ESA d’Angers et de Végépolys Valley.

Cette journée a été l’occasion pour les intervenants d’apporter leur vision de cette certification :

• Jean-Luc Parou, président de l’association HVE Beauce-Val de loire a présenté l’ensemble des travaux menés au sein du collectif.
  • Laurent Brault, pour le compte de l’association nationale Haute Valeur Environnementale, a rappelé l’importance de développer la notoriété de cette certification et a appelé les Pouvoirs Publics à poursuivre les efforts de soutien en ce sens.
  • Christophe Bonno, directeur des relations institutionnelles agricoles du groupement Les Mousquetaires a présenté le déploiement de filières HVE au sein d’Agromousquetaires.
  • Des producteurs ont présenté l’investissement important nécessaire à l’obtention de cette certification, effort qui doit s’accompagner d’une valorisation indispensable à la pérénité de la certification et des exploitations agricoles.

Signature de la Charte d’Engagement du Partenariat Européen pour l’Innovation

Francois Bonneau (Président du Conseil Régional Centre Val de Loire) et Jean-Luc Parou (Président de l’Asso HVE Beauce-Val de Loire) signe le lancement de l’association Beauce Val de Loire – HVE – 9 mars 2021 à Coinces. Photo @Aude Richard

François Bonneau, président de la région Centre-Val de Loire, et Jean-Luc Parou, président de l’Association HVE Beauce-Val de Loire, ont marqué leur volonté de développement de pratiques agricoles vertueuses et éco-responsables par la signature d’une charte d’engagement.

Le collectif s’inscrit dans un Partenariat Européen pour l’Innovation, soutenu par la Région Centre-Val de Loire et l’Europe (fonds Feader), pour développer la Haute Valeur Environnementale (HVE) sur leur territoire et pérenniser l’activité des exploitations agricoles.

La Haute Valeur Environnementale a été créée par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation pour certifier le caractère éco-responsable d’une exploitation agricole dans son intégralité. C’est une démarche globale et volontaire de la part des agriculteurs qui s’appuie sur 4 indicateurs de performances environnementales : la biodiversité, la protection des cultures, la gestion de la fertilisation et de la ressource en eau.
Dans le cadre de la certification environnementale, le niveau 3 du dispositif est le seul permettant l’utilisation de la mention Haute Valeur Environnementale (HVE) en attestant d’un engagement efficace dans une démarche éco-responsable en faveur de la préservation de l’environnement.

Lien vers le site de l’association HVE Beauce Centre Val de Loire : https://hve-beaucevaldeloire.fr/