Sélectionner une page

C’est l’aboutissement de 2 années de négociation de l’association HVE auprès des différents Ministères (Agriculture, Transition Ecologique, Matignon et Bercy) et de nombreuses actions auprès des différents groupes parlementaires.

Le principe d’un crédit d’impôt accordé aux exploitations en C2E3 (c’est-à-dire HVE) est inscrit en toute lettre dans le Plan de Relance.

Les modalités précises sont en cours de négociation. Inutile de solliciter l’association pour l’instant. Mais une note sera diffusée lorsque cette mesure sera parfaitement cadrée.

545 millions d’euros seront dédiés à l’accélération de la transition agroécologique. Dans ce cadre, le Plan de relance prévoit la création d’un crédit d’impôt HVE et le renforcement du fonds Avenir Bio (Budget de 60 à 140 millions d’euros selon les sources ministérielles).

La plantation de 7000 km de haies est également à l’ordre du jour.

Par ailleurs, près de 135 millions d’euros seront mobilisés dans le cadre d’une prime à la conversion des agroéquipements. Enfin, de gros efforts sont attendus pour pérenniser les circuits courts. Dans ce sens, un plan de soutien aux cantines scolaires des petites communes pour assurer un approvisionnement en produits frais et locaux et 90 millions d’euros pour le déploiement de Projets alimentaires territoriaux sont prévus.

https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/plan-de-relance/Accelerer-transition-agroecologique.pdf »