Le déploiement à grande échelle de la Haute Valeur Environnementale dans des filières de plus en plus diversifiées a amené l’Association – en concertation avec les services du Ministère de l’Agriculture – à lancer un vaste chantier visant à proposer un guide de lecture en complément des plans de contrôle des Options A et B de la HVE. En novembre dernier, l’Association a sollicité un grand nombre d’organisations parties prenantes du développement de la Certification Environnementale des Exploitations de niveau 3 (C2E niveau 3 ou HVE).

Des demandes et suggestions très diversifiées

Une centaine d’organisations ont fait remonté près de 1000 questions, remarques et demandes. Le chantier de concertation pour le traitement de ces informations a été suspendu du fait de l’actualité sanitaire du moment… Néanmoins les premières analyses ont permis de classer les diverses remontées en 3 catégories :

  • les suggestions d’adaptation du Plan de Contrôle : celles-ci seront remontées à la Commission Nationale de la Certification Environnementale (CNCE) qui pilote le dispositif et à ses groupes de travail (GT IFT et GT Filière Animale notamment). À noter que certaines suggestions auraient dû faire l’objet d’une validation lors de la CNCE du 7 avril dernier qui a été reporté en raison de l’impossibilité pour la commission de siéger;
  • les demandes de précisions touchant la définition, le calcul et le contrôle de certains ITEMS : ces demandes seront le socle de réflexion pour l’élaboration d’un Guide de Lecture, qui permettra de clarifier et homogénéiser l’approche des indicateurs.
  • les questions portant sur des situations ou cas rencontrés par des organismes d’accompagnement demandant une confirmation de leur interprétation.

Première étape, répondre aux questions qui ont une réponse… !

Une première analyse et tri des questions a permis d’identifier des questions ne nécessitant pas un Guide de Lecture à proprement dit, mais des réponses synthétiques s’appuyant sur les éléments bibliographiques dont nombre des participants n’avaient pas connaissance.

Ce sera donc le premier résultat de cette opération : une Foire aux Questions (FAQ) qui permettra de répondre à près d’un tiers des questions collectées et dont la réponse se trouve dans les Plans de Contrôles, Fiches BCAE, Instructions ministérielles, Arrêtés, Décrets et Guide Méthodologiques sur lesquels s’appuie la C2E niveau 3. Un gros travail de synthèse bibliographique sur lequel planche en ce moment même les services du Ministère de l’Agriculture .

Ce premier travail bibliographique fera l’objet d’une restitution via une foire en question (FAQ) bientôt en ligne sur le site de l’association. A suivre… !