• À l’occasion du Salon international de l’agriculture, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation annonce que 5399 exploitations [1] sont certifiées de Haute Valeur Environnementale (HVE).[1] Données au 1er janvier 2020 (contre 2272 exploitations certifiées au 1er juillet 2019 et 1 518 exploitations certifiées au 1er janvier 2019).
  • Ce chiffre confirme l’engouement pour le dispositif et la volonté des agriculteurs de s’inscrire dans la transition agroécologique.
  • La table-ronde dédiée à la HVE sur le stand du ministère, au Salon international de l’agriculture ce mercredi 26 février, a permis d’illustrer l’engagement des filières à travers des parcours d’acteurs de terrain: le producteurs Régis CHEVALLIER maraîcher en Loire Atlantique (SCEA DES SABLES), Thierry GOUBAULT fabricant des compotes de pommes Charles & Alice et Manon BELIN de l’enseigne Grand Frais ont témoigné de leurs convictions et engagement pour une agriculture de Haute Valeur Environnementale.
  • Ces témoignages ont montré que la HVE est un dispositif de plus en plus reconnu par les différents acteurs de la chaîne : du producteur au distributeur en passant par le transformateur.

Le détail des chiffres des exploitations de Haute Valeur Environnementale [https://agriculture.gouv.fr/les-chiffres-cles-de-la-haute-valeur-environnementale-hve]